samedi 18 mars 2017

Un cri sous la place, Camilla Grebe.


AVEZ-VOUS DÉJÀ PERDU LA TÊTE PAR AMØUR ?
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier. Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?
***
Vendredi soir (pas hier soir, mais voilà déjà une semaine), 45 minutes à passer dans les transports en commun et l'occasion de choisir un nouveau livre. J'avais noté de lire ce polar nordique, parce que j'ai un gros faible pour le genre. Et puis la couverture me plaisait, le 4ème de couverture aussi. La scène de crime est sanglante, certes, mais étrangement l'auteure ne s'y attarde pas. Pourtant, c'est cette même scène de crime qui m'a attiré (plus c'est glauque, plus j'aime). L'histoire oscille entre 3 personnages (Peter, Hanne & Emma), et j'ai été captivée dès le départ. C'est comme un puzzle dont les pièces s'imbriquent peu à peu (ou pas d'ailleurs). Et la manipulation qui sévit au fur et à mesure des pages qui se tournent. Des personnages, certes. Et de la lectrice que je suis, aussi. Un très très bon polar.

+ 5,7 kilos !

C'est l'histoire d'une fille (inutile de rappeler que ce Blog est une œuvre de fiction, et que les personnages, les faits et l...