samedi 4 février 2017

Le Fasting, JB Rives.


Depuis l'été 2015, je me suis beaucoup intéressée (et je continue aujourd'hui encore), dans mes lectures, au sucre et au jeûne intermittent. Autant dire que le livre de JB Rives sur le sujet du jeûne intermittent, je l'attendais avec impatience, impatience quelque peu exacerbée par la difficulté à le trouver en librairie puis un problème de livraison dudit livre... J'ai cru ne jamais le lire, mais voilà chose faite. C'est un excellent livre, pour celles et ceux qui débutent ou pratiquent déjà le jeûne intermittent, j'ai personnellement complété mes connaissances acquises. 

Sincèrement, j'ai aimé ce livre, parce que le Fasting est bien expliqué et au-delà, la dimension de "l'imperfection" des pratiques alimentaires n'est pas éludée. Parce qu'il n'est pas possible d'être dans la perfection chaque jour, qu'il ne faut pas se fustiger de ne pas réussir du premier coup, de faire des faux-pas et que demain est un autre jour où tout peut se poursuivre.... Compte-tenu des efforts que je déploie envers moi-même pour lutter contre ce perfectionnisme qui est mien, le lire m'apaise. C'est un peu l'exemple de l'Everest.

Je pratique essentiellement le 16/8 comme méthode de jeûne intermittent c'est à dire 16 heures de jeûne et une fenêtre d'alimentation de 8 heures. C'est la méthode la plus facile pour moi, j'élude le petit-déjeuner. Je pratique aussi le 20/4, c'est moins facile, la première fois c'était en mai 2016 et j'ai géré une grosse angoisse... Avec un sandwich. Parce que j'ai eu peur. Peur de ne pas réussir. Peur de ne pas manger. Depuis, j'ai réussi à pratiquer avec succès le 20/4.

Évidemment, les gens ont un avis sur le jeûne intermittent. Parfois positif, parfois négatif. Personnellement, je parle peu de cette façon de s'alimenter autour de moi, je reconnais sans hésiter que j'ai du mal à écouter les personnes négatives, dont la seule finalité semble être systématiquement de te décourager (quelles que soient tes pratiques, d'ailleurs...), la théorie "sauter le petit-déjeuner c'est mal" me semblant quelque peu éculée.

Pour en savoir plus sur le jeûne intermittent : site de JB Rives.

+ 5,7 kilos !

C'est l'histoire d'une fille (inutile de rappeler que ce Blog est une œuvre de fiction, et que les personnages, les faits et l...