dimanche 12 février 2017

La recette du cake à la crème de marrons de l'Ardèche.


J'adore les cake. J'avais griffonné dans mon cahier cette recette et quand je l'ai réalisée hier pour la toute première fois, compte-tenu de la consistance très épaisse de la pâte, je me suis dit que je m'étais sûrement trompée dans les quantités et que ce serait un terrible fiasco à la cuisson... Puis à la dégustation.

ERREUR ! Quel goût ! Et quel succès, il n'en est pas resté une miette. Je remercie ce toc qui est mien de ne jamais huiler les plats à cake (je déteste), la cuisson du cake dans du papier a permis un démoulage facile et relativement beau (voire artisanal...) de ce cake auquel pourtant, je laissais fort peu de chance lors des différentes étapes de préparation. Comme quoi c'est bien vrai, il ne faut jamais se fier aux apparences...

La recette
- 250 grammes de farine
- 1 sachet de levure
- 125 grammes de beurre fondu
- 100 grammes de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 200 grammes de crème de marrons dans la recette notée, hier j'ai frôlé les 500 grammes (oui oui !) car je ne voulais pas "gâcher" le reste du pot de crème de marrons de Clément Faugier et il va de soi... Que je récidiverai sans hésiter avec un pot de 500 grammes ! Quel fondant... Le mariage parfait.

La préparation 
Faire préchauffer le four à 180°.
Mettre les différents ingrédients ensemble (beurre, oeufs, sucre, levure, farine) et fouetter, puis verser les 2/3 de cette pâte dans le moule, ajouter la crème de marrons (j'ai osé mettre l'intégralité du pot de 500 grammes...) puis recouvrir avec le 1/3 restant de pâte.

La cuisson
25 à 30 minutes.
 
Savourez ! Légèrement tiède...

+ 5,7 kilos !

C'est l'histoire d'une fille (inutile de rappeler que ce Blog est une œuvre de fiction, et que les personnages, les faits et l...